Que ce soit pour une journée ou plusieurs (dans le cadre de nos "formules"), nous ferons une des 7 randonnées proposées (pour les prix, voir l'onglet "tarifs") afin de découvrir les différents aspects de cette région à la nature généreuse et aux décors majestueux : immenses plages désertes de sable blanc, forêts primaires, collines laissant découvrir de vastes panoramas, rizières, mangrove, lagune, mais aussi villages traditionnels de cultivateurs ou de pêcheurs dont nous partagerons la vie. Partout l’accueil des chevaux et des cavaliers est chaleureux. Les Sasak utilisent de petits chevaux pour tracter des carrioles colorées (les cidomos). Les grands chevaux restent des attractions. Il n’y a aucune tradition équestre à Lombok (seuls certains bupati (chefs traditionnels de régions) les utilisent parfois pour leur parades).

 

Au programme de chaque jour (selon la météo) : au choix et dans le désordre...

Randonnées & circuits

En fonction de l’heure d’arrivée nous ferons connaissance des chevaux et de leur caractère.

Éventuellement une  petite mise en selle selon la forme de chacun.

1- les plages désertes de Seger et Serenting (2h)​

2- les villages Sasak : paysans et pêcheurs (2h)

Au cours de cette randonnée nous traverserons de nombreux villages de paysans a l’habitat traditionnel de bambou et de palme, des abris pour vaches et buffles, des enclos à chèvres, des greniers à riz et, au milieu, la traditionnelle “brugah” ou les hommes se réunissent pour discuter de tout et de rien. En saison des pluies et un peu après, les rizières seront en pleine activité (décembre à mai). Nous passerons d’une vallée à l’autre en passant de petits promontoires, découvrant de nouveaux points de vue et nous enfonçant toujours plus profondément dans les terres vallonnées à la forêt toujours plus dense (rappelant souvent les paysages décrits par Joseph Conrad dans “Lord Jim” ou “Au cœur des ténèbres”). Les villages seront de plus en plus isolés et rustiques, ici des femmes prépareront le diner au feu de bois, là d’autres tisseront devant leur maison des bandes tissus colorés. Partout l’accueil des enfants comme des adultes sera chaleureux car les grands chevaux restent une “attraction”. Les habitants sont, en saison des pluies paysans dans leurs champs et en saison sèche se transforment en pêcheurs saisonniers. Randonnée à toutes les allures, dans les villages nous resterons toujours au pas.

 

3- Iever de soleil sur le mont Prabu (2h30)

Pour admirer le soleil se lever sur la vaste baie de Kuta et, au loin, les baies de Serenting et Tanjung Aan il faudra se lever de bon matin. En effet, le soleil pointe son nez a l’horizon des 6 heures. Départ à 5 heures après un petit déjeuner rapide (le chevaux seront partis un peu avant, en camion, jusqu’à la base du Mont Prabu). Ils nous attendront sur place. Dans les premières lueurs du jour, nous escaladerons les pentes du Mont Prabu pour atteindre son sommet après une demi-heure de marche. Au soleil levant, nous parcourrons ensuite la sente qui serpente sur le sommet, révélant ça et là des groupes de maisons de paysans, à flanc de montagne, qui vivent très isolés, sans eau ni électricité. Parfois, sur le chemin piétonnier surplombant le précipice, nous croiserons des hommes ou des femmes portant de lourds fardeaux. Arrivés au bout de cette péninsule, nous ferons une halte pour profiter de ce point de vue d’une ampleur inoubliable, à l’Est comme à l’Ouest. Retour au camion par le versant Ouest. Une fois revenus au point de départ, une voiture vous attendra pour rentrer chez vous. Randonnée majoritairement au pas compte tenu de l’aspérité du terrain.

4- la baie de Tanjung Aan et les village de pêcheurs de la baie de Gerupuk (1 journée)

Belle journée de randonnée. Départ vers 7h pour rejoindre, en voiture, la plage de Tanjung Aan, célèbre et célébrée pour la beauté de ses eaux turquoises et la finesse de son sable blanc (les chevaux seront partis en camion). De là nous explorerons les différentes petites baies aux eaux translucides, séparées par des collines verdoyantes pour arriver dans des villages de pêcheurs très traditionnels (Ebuak, Sewak etc) qui voient peu souvent des touristes (2 h 30 environ). Nous retournerons sur la plage et profiterons de cette eau pendant les heures chaudes pour nous baigner, déjeuner sur la plage à l’ombre des cocotiers et faire une bonne sieste. Possibilité de découvrir avec masque et tuba, dans le fond de la baie, un petit coin ou nichent des tortues (extra 25.000 Rs par personne) En fin d’après-midi nous rejoindrons la plage de Serenting en gravissant un promontoire réservant des points de vue époustouflants sur les deux baies (Tanjung Aan et Kuta). 2h30 de randonnée environ à toutes les allures.

© 2013 by peb. Tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now